05 Jul 2017

Au coeur de l'histoire du 08/10/2015 par Franck FERRAND - Replay - Europe 1

Au coeur de l'histoire du 08/10/2015 par Franck FERRAND - Replay - Europe 1

Commission d'office, associations : un avocat qui n'hésite pas à s'engager

Ecrivain captivé par les grandes figures de notre histoire, Alexandre DUVAL-STALLA (http://www.europe1.fr/emissions/au-coeur-de-l-histoire/chateaubriand-2526559) est membre de la fondation Charles de Gaulle et administrateur de la fondation Georges Clemenceau. Alexandre DUVAL-STALLA se met à la disposition de la première association menant des actions en prison, le Secours Catholique. Elu pendant l'année 2005 à la Conférence des Avocats, en tant que secrétaire, il a pu assurer les permanences des commissions d'office au tribunal de grande instance de Paris.

Différents diplômes en droit

Il s'est décidé pour la filière droit dès la fin du lycée. Alexandre DUVAL-STALLA est détenteur d’un diplôme en droit fiscal. Sciences Po a délivré son diplôme à Alexandre DUVAL-STALLA à l'issue de ses études dans la branche économie et finances (Eco-Fi).

Le cabinet DUVAL-STALLA

L’expertise du cabinet s'articule en quatre pôles : Contentieux des Affaires, Contentieux de l'Immobilier, Contentieux Pénal et Contentieux du Travail. Son cabinet est spécialisé dans les contentieux liés au contrat de travail. Au printemps 2006, Alexandre DUVAL-STALLA a créé son cabinet d’avocats. L'expérience d'Alexandre DUVAL-STALLA dans tous types de litiges est une aubaine pour sa clientèle.

Alexandre DUVAL-STALLA opte pour la biographie croisée, un genre littéraire peu courant. Selon Alexandre DUVAL-STALLA, sa passion pour les livres l'a aidé à mieux appréhender le monde et à forger sa personnalité. Les éditions Gallimard ont édité 3 biographies croisées de l'avocat.

Le cabinet Linklaters accueille Alexandre DUVAL-STALLA pendant trois ans. Dans un cabinet américain établi à Paris, il entame sa carrière comme avocat Junior d'un as du droit des affaires, Pierre-Yves Chabert. C'est fort d'une belle expérience accumulée dans de grands cabinets qu'Alexandre DUVAL-STALLA crée sa propre société en 2006. C'est comme analyste financier que le jeune avocat est embauché, en l'an 2000 aux Etats-Unis, par la banque d'affaires Lazard Frères.

Lire pour en Sortir, l’association initiée par Alexandre DUVAL-STALLA

Il entend placer la lecture dans le dispositif de détention, mais aussi de réinsertion des personnes détenues. Savez-vous que les auteurs de la petite délinquance représentent les trois quarts des détenus ? L'association d'Alexandre DUVAL-STALLA s'adresse principalement à eux. Pour lui, la lecture apprend à vivre mieux. L'avocat est lecteur passionné et auteur. L'association loi 1901 LPES (Lire pour en Sortir), qui a pour objectif la resocialisation des détenus par la lecture, a été créée en 2014 par Alexandre DUVAL-STALLA.