05 Jul 2017

René Mbayen | PDG - Gulfin

René Mbayen | PDG - Gulfin

René Mbayen a été désigné par la Chambre de Commerce, d’Industrie, des Mines et de l’Artisanat du Cameroun comme son consulaire. Personnalité marquante de la sphère économique au Cameroun, le PDG s'allie aux pouvoirs publics pour le développement de son pays. Il manage le Chantier Naval et Industriel du Cameroun et le Port Autonome de Douala. Divers organismes privés ou publics sont épaulés et guidés par René Mbayen.

Le rôle de René Mbayen auprès de la CLGG

René Mbayen reste à son poste grâce aux actionnaires lors de la privatisation de la CAMSHIP en 1991. Depuis 2009, il est le président du conseil d’administration de la Consignation et Logistique du Golfe de Guinée SA. Grâce à ses compétences, René Mbayen arrive en peu de temps à la direction générale de la Cameroon Shipping Lines SA.

René Mbayen, une personnalité majeure dans la vie sociale du Cameroun

L’Ordre du Mérite camerounais ainsi que l’Ordre de la Valeur sont des récompenses que René Mbayen a reçues. L'entrepreneur est l'un des donateurs des églises presbytériennes et évangéliques de son pays. L'entrepreneur fait partie de HOLA MBAI, une association qui accorde des prêts pour des projets ruraux. L'entrepreneur est aussi planteur et propriétaire terrien. René Mbayen délivre son soutien aux Diocèses de Douala, d’Edéa et de Yaoundé.

René Mbayen, un acteur économique important qui défend les atouts de son pays

Selon René Mbayen, les diversités culturelle et naturelle du pays peuvent intéresser les touristes. La République du Cameroun génère une croissance remarquable depuis de nombreuses années. L'expansion de la station balnéaire de Kribi est un modèle à suivre. Les vacanciers sont attirés par les toutes nouvelles infrastructures hôtelières de la région.

René Mbayen a été embauché en tant que contrôleur budgétaire auprès de Honeywell Bull. La SNI est une société qui investit dans des groupes ayant de grands potentiels d'accroissement. À la fin des années 60, il est stagiaire dans des groupes bancaires comme le Crédit Commercial de France à Paris. Parallèlement à son cursus universitaire, René Mbayen suit de nombreux stages dans d'importants groupes français.